Kinésiologie :

La kinésiologie est née en 1960, aux Etats-Unis.

Au cours de sa carrière, le Dr Goodheart (chiropracteur) relie le manque de tonicité d’un muscle au dysfonctionnement d’un organe précis. Afin de soigner ou de prévenir certains troubles, il conçoit des tests musculaires manuels destinés à détecter les muscles affaiblis, établissant la relation muscle-méridien-organe.

La kinésiologie utilise ce test musculaire comme indicateur de stress, il constitue la base du dialogue avec le corps : le consultant tend un membre, habituellement le bras, sur lequel le praticien effectue une pression douce, légère et indolore. Ce test va servir de véritable boussole pour naviguer dans les mémoires du corps en recherchant l’origine des déséquilibres et les manières les plus adéquates pour les neutraliser.

​Le kinésiologue ne propose aucun diagnostic, aucune interprétation, ni aucun jugement. Celui-ci chemine uniquement en fonction des réponses du corps selon des protocoles définis.

Le consultant a toute liberté d’action et de parole, il n’est pas contraint à s’exprimer verbalement s’il ne le souhaite pas : la parole n’est quasiment pas indispensable.

Reflexes archaïques (Arka réflexologie) :

C’est une méthode d’accompagnement mettant en œuvre l’intégration de réflexes primitifs, archaïques et posturaux.

Cette méthode s’adresse :

  • aux sportifs souhaitant augmenter leurs performances par une amélioration de l’équilibre postural
  • aux musiciens et aux chanteurs pour améliorer la coordination main / bouche / respiration
  • aux enfants pour les aider dans leurs apprentissages
  • à toute personne, afin de “reprogrammer” leurs postures et diminuer ainsi les tensions musculaires (ce qui favorisera le travail cognitif, la gestion du stress, l’apprentissage et la communication)

Appelée aussi : Arkagym.

Réflexologie Crânio Sacrée

La réflexologie crânio-sacrée est une méthode douce, simple et complète, mise au point par Maurice Poyet et Guy Marchandise.

Le système crânio-sacré englobe tous les os du crâne, du visage, des mâchoires, et s’étend à la partie inférieure de la moelle, jusqu’au sacrum.

​Un bilan précis des Mouvements Respiratoires Primaires (MRP) est effectué. Le MRP est le mouvement qui anime les tissus humains (os, articulations, mais aussi organes) par une écoute précise et subtile.

​La première étape de cette technique est d’écouter le bon fonctionnement de ce MRP au niveau du crâne et de déterminer à quel endroit se situent les restrictions.

​La correction se fera ensuite au niveau du sacrum, par de légères impulsions et sans manipulation (cracking) qui pourrait être traumatisante.

Cette technique a l’avantage de corriger en même temps l’aspect positionnel des pièces osseuses concernées (souvent les vertèbres) et de restaurer la respiration tissulaire.

Hyperton’X

Crée par Franck Mahony, également appelé « Kinésiologie de l’axe », Hyperton’X permet de redonner leur mobilité aux muscles qui sont en état d’hyper tonicité. Des effets bénéfiques profonds sont constatés sur les troubles de l’apprentissage, les performances athlétiques, sur les douleurs chroniques et les émotions.

Brain gym ou Kinésiologie Educative

La kinésiologie Educative a été développée dans les années 1960 par l’enseignant américain Paul Dennison. Différentes recherches avec l’aide de sa femme et d’autres spécialistes en psychologie, sport et neurosciences, lui ont permis de développer une nouvelle technique mettant en évidence la relation entre le mouvement, la perception et la cognition.

Cette technique utilise les mouvements du corps pour éveiller le cerveau et développer le potentiel intellectuel. En effet, les neurosciences nous apprennent que les compétences physiques renforcent la stabilité émotionnelle, l’apprentissage, la mémoire et l’intégration.
Elle permet également de mieux s’adapter aux changements et à la nouveauté d’une situation ou de l’environnement.

C’est un outil de référence dans le secteur de l’apprentissage.

La technique va consister à vous proposer de faire des mouvements simples, efficaces et adaptés à la problématique pour aider le cerveau à (re)faire des connexions selon ces 3 dimensions :  

  1. La latéralité, met en lien les côtés droit et gauche du cerveau et du corps. Elle permet de gérer la communication et est nécessaire à la lecture, l’écriture, l’écoute et la parole.
  2. Le centrage, met en lien le haut et le bas du cerveau et du corps. Il permet de gérer nos capacités d’organisation et est important pour la coordination psychomotrice, la gestion des émotions et la détente.
  3. La focalisation, met en lien les parties avant et arrière du cerveau et du corps. Elle permet de gérer la compréhension, l’expression et la concentration.